Suivi
Une fois le traitement complet du cancer du sein achevé, un suivi attentif est mis en place afin de permettre la détection précoce d’une éventuelle récidive.
Le schéma suivant est généralement observé:
- Années 1-2: tous les 3 mois
- Années 2-5: tous les 6 mois
- Après 5 ans: rendez-vous annuel
Le suivi consiste en un examen clinique et une mammographie annuelle. Si nécessaire, des prélèvements sanguins et des examens d’imagerie complémentaires peuvent être demandés.
En cas de récidive locale dans le sein après une chirurgie conservatrice, une mastectomie peut être réalisée avec de bonnes chances de guérison.
La réalisation de routine de tests sanguins, d’une radiographie thoracique, d’une échographie hépatique et d’une scintigraphie osseuse est très controversée. En effet, des études cliniques ont montré que le pronostic vital n’était pas meilleur chez les patientes ayant subi ces examens régulièrement. Cela s'explique en partie par le manque de traitement efficace des métastases du cancer du sein.
Aujourd'hui, de nouveaux moyens sont disponibles, et la survie des patientes s’en trouve nettement améliorée. Par conséquent, dans certains cas, un examen plus détaillé peut être justifié et même nécessaire. La détection des marqueurs tumoraux dans le sang n'est cependant pas utile pour la détection des récidives.