from hope to enjoy

Céline Zorn, Rev'Elle'Toi en Rose

elles marchent 120km dans le desert marocain 2023Céline Zorn, sage-femme, coach de vie et praticienne en hypnose allie ses différents domaines d’expertise et son expérience ...

Lire la suite...

Elles marchent 4 jours dans le désert marocain - Aventure inoubliable

elles marchent 120km dans le desert marocain 2023Voilà trois semaines que nous sommes rentrées, c'était formidable et nous avons profité chaque instant de cette magnifique aventure.

Lire la suite...

Notre collaboration avec Venus Medical

Logo revisionVenus médical s’engage dans le processus de reconstruction mammaire. L’esthétique est terriblement importante ...

Lire la suite...

Soutenez-nous: Les verres BABC

 

verre babcSoutenez notre association avec le verre BABC de l'amitié
Consultez nos prix d'achat

Soutenez Muriel ainsi que l'Association Beautiful ABC

Muriel est inspirée par la force et l’énergie positive dont son amie Fanny Leeb déborde durant sa lutte contre le cancer du sein...

Lire la suite...

Dr Laurent Pellet Spécialiste en chirurgie plastique

Interview du Dr Laurent Pellet sur Radio Lac au sujet de la Fondation Beautiful ABC et sur la reconstruction mammaire.

Ecouter les interviews

Suivi

Une fois le traitement complet du cancer du sein achevé, un suivi attentif est mis en place afin de permettre la détection précoce d’une éventuelle récidive.

Le schéma suivant est généralement observé:

  • Années 1-2: tous les 3 mois
  • Années 2-5: tous les 6 mois
  • Après 5 ans: rendez-vous annuel

Le suivi consiste en un examen clinique et une mammographie annuelle. Si nécessaire, des prélèvements sanguins et des examens d’imagerie complémentaires peuvent être demandés.

En cas de récidive locale dans le sein après une chirurgie conservatrice, une mastectomie peut être réalisée avec de bonnes chances de guérison.

La réalisation de routine de tests sanguins, d’une radiographie thoracique, d’une échographie hépatique et d’une scintigraphie osseuse est très controversée. En effet, des études cliniques ont montré que le pronostic vital n’était pas meilleur chez les patientes ayant subi ces examens régulièrement. Cela s'explique en partie par le manque de traitement efficace des métastases du cancer du sein.

Aujourd'hui, de nouveaux moyens sont disponibles, et la survie des patientes s’en trouve nettement améliorée. Par conséquent, dans certains cas, un examen plus détaillé peut être justifié et même nécessaire. La détection des marqueurs tumoraux dans le sang n'est cependant pas utile pour la détection des récidives.

© 2017 Beautiful After Breast Cancer Foundation, Swiss

Please publish modules in offcanvas position.