from hope to enjoy

Notre collaboration avec Venus Medical

Logo revisionVenus médical s’engage dans le processus de reconstruction mammaire. L’esthétique est terriblement importante ...

Lire la suite...

Dr Laurent Pellet Spécialiste en chirurgie plastique

Interview du Dr Laurent Pellet sur Radio Lac au sujet de la Fondation Beautiful ABC et sur la reconstruction mammaire.

Ecouter les interviews

Soutenez-nous: Les verres BABC

 

verre babcSoutenez notre association avec le verre BABC de l'amitié
Consultez nos prix d'achat

Soutenez Muriel ainsi que l'Association Beautiful ABC

Muriel est inspirée par la force et l’énergie positive dont son amie Fanny Leeb déborde durant sa lutte contre le cancer du sein...

Lire la suite...

Les seins tubéreux

Description du problème

Le sein tubéreux ou tubulaire est un problème complexe qui présente de multiples variations. La partie inférieure (un ou les deux quadrants inférieurs) du sein ne se développe pas complètement et semble comprimée par la peau tendue au-dessus d’elle. Le repli sous le sein peut être anormalement déplacé vers le haut et la partie supérieure du sein bascule par-dessus la malformation vers le bas. Le mamelon et l'aréole peuvent être distendus. Si le derme de l'aréole est mince,  la glande mammaire peut faire hernie à travers l’aréole et ainsi créer un prolapsus de l’aréole et du mamelon.

Dans la forme la plus bénigne de la pathologie, la moitié inférieure de la poitrine peut simplement être un peu aplatie. De nombreuses variantes existent, mais il est utile de faire la distinction entre celles à volume normal (variante normovolémique) et celles à petits seins (variante hypoplasique) dans lesquelles la glande est en plus sous-développée.

Les différentes options chirurgicales dépendent de la façon dont la forme et la taille ont besoin d'être modifiées.

tubular 1a tubular 1b
Variante normovolémique Variante hypoplasique
tubular 2a tubular 2b

Image 1: Deux degrés différents de seins tubéreux chez une même patiente. Le sein droit présente une forme modérée principalement marquée par une malformation de l'aréole. Le sein gauche présente une variante hypoplasique marquée par un développement très limité des quadrants inférieurs. Le sein gauche est clairement tubulaire (en forme de tube)

Objectifs de la chirurgie

Les formes les plus complexes de seins tubéreux doivent être traitées en une ou plusieurs opérations. La peau de la partie inférieure du sein doit être libérée et étendue. Une réduction du diamètre et/ou un déplacement vers le haut de l’aréole peut être nécessaire. Alors que parfois un simple lifting du sein (une mastopexie) suffit à corriger le problème.

Technique surgicale

Il y a trois étapes principales dans l’approche chirurgicale d’un sein tubéreux.

  1. Expansion de la base du sein: Cette étape peut être réalisée en une seule opération par un implant de taille déterminée ou peut nécessiter l'utilisation d'un expanseur. Si un expanseur est utilisé, le sein va être progressivement étiré pour arriver à la forme désirée, puis l’expanseur sera remplacé par un implant définitif quelques mois plus tard.
  2. Remplissage de la moitié inférieure du sein: Après l'expansion, ou si le patient a déjà assez de peau, le volume du pôle inférieur du sein doit être corrigé. Cette étape est généralement réalisée par la mise en place d’un implant, mais, dans certains cas, on peut utiliser une autre partie de la glande mammaire que l’on déplace à la partie inférieure du sein. Pour ce faire, une cicatrice autour du mamelon et une cicatrice verticale courte à la partie inférieure du sein sont requises.
  3. Repositionnement du mamelon: L'aréole sera remontée et son diamètre peut également être réduit au cours de cette étape.

Dans la plupart des cas, les trois étapes peuvent être réalisées par une seule incision autour de l’aréole.  

tubular 3

tubular 4

Image 2: (en haut) Un cas simple de seins tubéreux bilatéraux. (Ci-dessous) Résultat final après expansion, implant définitif et lipofilling.

tubular 5

tubular 6

Image 3: (a) Seins tubéreux avec atteinte sévère bilatérale. (Ci-dessous) Résultat final après lifting classique (mastopexie) du sein gauche et expansion suivie par un lipofilling uniquement du sein droit.

À quoi s'attendre après l'opération

Les pansements varient en fonction de la nature exacte de l'intervention chirurgicale. Il y aura le plus souvent un drain de chaque côté que l’on retire habituellement après 1-2 jours. La durée de la récupération après chirurgie dépend en grande partie de l'ampleur de l’opération qui a été nécessaire à corriger le problème.

Font partie des symptômes normaux après la chirurgie: 

  • Ecchymoses
  • Disparition temporaire de la sensibilité du mamelon, de l'aréole et de la peau environnante
  • Tuméfaction
  • Douleur et inconfort
  • Limitation de la mobilité

Durée du séjour

Des corrections mineures peuvent être réalisées en ambulatoire, alors que les opérations plus importantes nécessiteront un séjour de 1-2 jours. Une correction complète peut demander plus qu’une opération.

À quoi s'attendre après la sortie

Si de la colle à peau a été utilisée sur les plaies, vous pouvez prendre une douche dès le lendemain. Dans le cas contraire, vous devrez attendre que la plaie guérisse avant de pouvoir la mouiller. Des conseils concernant l'utilisation de soutien-gorge vous seront donnés en fonction des exigences spécifiques de l’opération dont vous avez bénéficié. Le sport et les travaux lourds doivent être évités pendant 4 semaines. Vous devez aussi éviter de dormir sur le ventre pendant cette période. Il vous sera possible de faire des  tâches ménagères simples après quelques jours.

Complications possibles

Précoces:

  • Saignement
  • Infection
  • Problèmes de cicatrisation
  • Irritation de la peau 

Tardives:

  • Disparition permanente de la sensibilité du mamelon, de l'aréole ou de la peau environnante
  • Hypertrophie (épaississement et élargissement) des cicatrices
  • Asymétrie
  • Insatisfaction quant au volume final
  • Modifications de la forme du sein liées au vieillissement
  • Problèmes d'implants (discuté dans la section sur l’augmentation mammaire)

Considérations financières

Les seins tubéreux ne constituent pas un problème médical et ne provoquent pas de gêne fonctionnelle en eux-mêmes. L'opération peut occasionnellement être financée par votre assurance maladie. Il est important de clarifier avec votre chirurgien avant la chirurgie si l’intervention est à votre charge ou à celle de votre assurance d’une part, et d’autre part quels en sont les coûts.

© 2017 Beautiful After Breast Cancer Foundation, Swiss

Please publish modules in offcanvas position.