from hope to enjoy

Céline Zorn, Rev'Elle'Toi en Rose

elles marchent 120km dans le desert marocain 2023Céline Zorn, sage-femme, coach de vie et praticienne en hypnose allie ses différents domaines d’expertise et son expérience ...

Lire la suite...

Elles marchent 4 jours dans le désert marocain - Aventure inoubliable

elles marchent 120km dans le desert marocain 2023Voilà trois semaines que nous sommes rentrées, c'était formidable et nous avons profité chaque instant de cette magnifique aventure.

Lire la suite...

Notre collaboration avec Venus Medical

Logo revisionVenus médical s’engage dans le processus de reconstruction mammaire. L’esthétique est terriblement importante ...

Lire la suite...

Soutenez-nous: Les verres BABC

 

verre babcSoutenez notre association avec le verre BABC de l'amitié
Consultez nos prix d'achat

Soutenez Muriel ainsi que l'Association Beautiful ABC

Muriel est inspirée par la force et l’énergie positive dont son amie Fanny Leeb déborde durant sa lutte contre le cancer du sein...

Lire la suite...

Dr Laurent Pellet Spécialiste en chirurgie plastique

Interview du Dr Laurent Pellet sur Radio Lac au sujet de la Fondation Beautiful ABC et sur la reconstruction mammaire.

Ecouter les interviews

Epidémiologie

 

Le cancer du sein est le 3ème cancer le plus fréquent au monde et le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente 23% de tous les cancers touchant cette dernière.

Chaque année, environ 1.5 million de femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein dans le monde. Une femme sur neuf devra affronter cette maladie au cours de sa vie. Les 30 dernières années ont été marquées par une augmentation de l’incidence du cancer du sein, mais également par une diminution du nombre de décès liés à cette maladie. Cela est dû à la mise en place de mesures de dépistage et à l’amélioration des traitements.

Les facteurs de risque de développer un cancer du sein sont :

  • Le sexe : le sexe féminin est le facteur de risque principal, bien que le cancer du sein puisse également survenir chez l’homme. En effet, un patient sur 135 est de sexe masculin.
  • L’âge : le cancer du sein se déclare principalement après l’âge de 55 ans, mais il peut aussi se déclarer beaucoup plus tôt, dès 30-35 ans. Les jeunes patientes demeurent toutefois des exceptions.
  • Les facteurs hormonaux: de manière générale, on peut dire le risque de cancer du sein augmente avec le temps d’exposition de l’organisme à l’hormone féminine qu’est l’œstradiol. De ce fait les facteurs de risque sont :
    • puberté précoce
    • ménopause tardive
    • première grossesse tardive ou nulliparité
    • contraceptifs oraux : il n’existe pas de preuve suffisante que l’utilisation d’une contraception orale entrainerait le cancer du sein. De manière générale, nous estimons que l’usage de contraceptifs oraux à faible dose est sans risque, en particulier si il n’y a pas d’histoire familiale de cancer du sein.
    • thérapie de substitution hormonale après la ménopause : l’augmentation du risque chez les femmes post-ménopausées sous substitution hormonale est controversé voir lien.
    • l’allaitement prolongé diminue le risque de cancer du sein.
  • Les antécédents personnels de cancer : les femmes avec un antécédent de cancer de l’utérus ou de l’ovaire ont un risque augmenté de développer un cancer du sein.
  • Les antécédents personnels de cancer du sein : les femmes ayant déjà eu un cancer du sein ont un risque augmenté d’en développer un nouveau au niveau du sein controlatéral. Ces patientes devraient bénéficier d’un dépistage à vie. Il existe d’autres facteurs de risque tels que le jeune âge, la forme familiale du cancer et la présence de cancers in-situ (cancers non-invasifs).
  • Les rayonnements ionisants (radiothérapie): l’exposition à des rayonnements ionisants à un jeune âge (moins de 30 ans) ou des antécédents d’irradiation pour un lymphome, par exemple la maladie de Hodgkin, augmentent le risque de cancer du sein.
  • La consommation modérée d’alcool : la consommation quotidienne d’alcool peut augmenter le risque de 40%, mais cela dépend des antécédents familiaux ainsi que d’autres facteurs diététiques.
  • Les antécédents familiaux de cancer du sein : 85% des patientes n’ont pas d’histoire familiale de cancer du sein. Lorsqu’une parente de premier degré (mère, sœur, fille) est atteinte d’un cancer du sein, le risque est significativement augmenté (2x). Cinq à dix pourcents de tous les cancers mammaires sont héréditaires. Dans les familles concernées, le cancer du sein est très fréquent et se développe souvent à un jeune âge. Cela peut être lié à la présence d’un facteur génétique dominant (les gènes BRCA1 et BRCA2). Pour plus d'info cliquez ici.
© 2017 Beautiful After Breast Cancer Foundation, Swiss

Please publish modules in offcanvas position.