from hope to enjoy

Céline Zorn, Rev'Elle'Toi en Rose

elles marchent 120km dans le desert marocain 2023Céline Zorn, sage-femme, coach de vie et praticienne en hypnose allie ses différents domaines d’expertise et son expérience ...

Lire la suite...

Elles marchent 4 jours dans le désert marocain - Aventure inoubliable

elles marchent 120km dans le desert marocain 2023Voilà trois semaines que nous sommes rentrées, c'était formidable et nous avons profité chaque instant de cette magnifique aventure.

Lire la suite...

Notre collaboration avec Venus Medical

Logo revisionVenus médical s’engage dans le processus de reconstruction mammaire. L’esthétique est terriblement importante ...

Lire la suite...

Soutenez-nous: Les verres BABC

 

verre babcSoutenez notre association avec le verre BABC de l'amitié
Consultez nos prix d'achat

Soutenez Muriel ainsi que l'Association Beautiful ABC

Muriel est inspirée par la force et l’énergie positive dont son amie Fanny Leeb déborde durant sa lutte contre le cancer du sein...

Lire la suite...

Dr Laurent Pellet Spécialiste en chirurgie plastique

Interview du Dr Laurent Pellet sur Radio Lac au sujet de la Fondation Beautiful ABC et sur la reconstruction mammaire.

Ecouter les interviews

Est-ce que la reconstruction est nécessaire?

La reconstruction mammaire n’est pas toujours nécessaire puisque des améliorations considérables des techniques d'ablation tumorale ont été réalisées. Contrairement aux méthodes très agressives du début et du milieu du siècle dernier, au cours desquelles une grande partie de la paroi thoracique et du sein étaient retirés (photo 1, opération de Halsted), ces dernières années sont marquées par une tendance aux mastectomies moins agressives (photo 2, mastectomie radicale modifiée) avec des résections plus restreintes.

reconstruction mammaire 1 reconstruction mammaire 2
Photo 1 Photo 2

On parle de «chirurgie conservatrice du sein» pour désigner ces résections plus restreintes: seule une partie restreinte du sein (tumorectomie segmentectomie **) est enlevée puis le sein restant est irradié. Un résultat esthétique acceptable peut parfois être obtenu (photo 3); alors que pour les patientes très sensibles à l'irradiation, la cicatrisation et la fibrose de la glande restante et de la peau sus-jacente peuvent causer une déformation marquée du sein (photo 4). Par ailleurs la chirurgie conservatrice du sein n’est pas un traitement possible pour toutes les patientes. Chez les personnes ayant une petite poitrine, ou chez celles qui ont une grosse tumeur, la mastectomie reste le traitement de choix (gold standard). En plus de cela, de meilleurs résultats sont souvent obtenus lorsque la mastectomie est associée à une reconstruction mammaire immédiate.

reconstruction mammaire 3 reconstruction mammaire 4
Photo 3 Photo 4

En supposant qu'il n'y a pas de contre-indication, la décision de se soumettre à une reconstruction mammaire devrait être entièrement laissée à la patiente. L’évolution tumorale chez les patientes qui bénéficient d’une reconstruction est similaire à celle des patientes qui choisissent de ne pas être reconstruites. En outre, les patientes reconstruites vivront aussi longtemps que les patients non-reconstruites, sans risque accru de développer une récidive ou des métastases.

Notre expérience nous montre que les patientes sous le coup du choc initial et de la peur d'un diagnostic de cancer du sein, ont tendance à négliger les implications esthétiques du traitement. Elles ne réalisent ces implications qu’avec le passage du temps, quand le choc et la peur disparaissent. Une intervention chirurgicale combinant la résection du cancer simultanément à une reconstruction mammaire permettra le plus souvent d’obtenir un meilleur résultat esthétique, sans pour autant réduire l'efficacité du traitement oncologique.

Toute patiente a un choix à faire: 

  • Oui, je veux une reconstruction mammaire
  • Non, la reconstruction mammaire n'est pas pour moi, mais je voudrais connaître les autres possibilités de traitement
  •  
© 2017 Beautiful After Breast Cancer Foundation, Swiss

Please publish modules in offcanvas position.