from hope to enjoy

Notre collaboration avec Venus Medical

Logo revisionVenus médical s’engage dans le processus de reconstruction mammaire. L’esthétique est terriblement importante ...

Lire la suite...

Dr Laurent Pellet Spécialiste en chirurgie plastique

Interview du Dr Laurent Pellet sur Radio Lac au sujet de la Fondation Beautiful ABC et sur la reconstruction mammaire.

Ecouter les interviews

Soutenez-nous: Les verres BABC

 

verre babcSoutenez notre association avec le verre BABC de l'amitié
Consultez nos prix d'achat

Soutenez Muriel ainsi que l'Association Beautiful ABC

Muriel est inspirée par la force et l’énergie positive dont son amie Fanny Leeb déborde durant sa lutte contre le cancer du sein...

Lire la suite...

Les problèmes de volume

La petite poitrine

Chaque femme regarde la taille de ses seins de manière différente. Il n'existe pas d’ «idéal» permettant d’englober la multitude des facteurs culturels et environnementaux qui expliquent l'attitude d'un individu par rapport à ses seins. Par exemple, la «norme» pour un sein asiatique est plus petite que celle constatée en Europe ou en Amérique du Nord, mais à l'intérieur de chacune de ces sociétés, les individus diffèrent énormément dans leur perception de l’«idéal».

Il n'y a pas de problème médical lié à une petite poitrine (également connue sous le nom d’hypoplasie). C'est habituellement la femme elle-même qui estime que ses seins sont trop petits. Le traitement chirurgical cherche uniquement à améliorer l'apparence des seins aux yeux de la patiente concernée.

La poitrine volumineuse

Pour les mêmes raisons décrites ci-dessus, une patiente peut trouver sa poitrine trop volumineuse dans une vaste gamme de tailles réelles de seins. L'hypertrophie mammaire peut cependant conduire à des symptômes médicaux comme l’irritation de la peau, les douleurs du dos, etc…

Le traitement chirurgical permet alors de réduire le volume, de remonter la poitrine, de repositionner le mamelon en position plus esthétique et d’en réduire le diamètre.

L'affaissement du sein

Il s’agit ici encore une fois de la perception de la patiente plutôt que d’une mesure stricte et précise. C'est un problème purement esthétique qui peut être défini comme suit : une patiente satisfaite par l'apparence et le volume de sa poitrine dans un soutien-gorge, mais qui n'est pas satisfaite par l'apparence de sa poitrine sans soutien-gorge.

L’approche chirurgicale du problème comprend une réduction de la peau et d’une partie du volume pour améliorer la forme du sein.

Les seins tubéreux

Le sein tubéreux ou tubulaire est un problème complexe qui présente de multiples variations. La partie inférieure (un ou les deux quadrants inférieurs) du sein ne se développe pas complètement et semble comprimée par la peau tendue au-dessus d’elle. Le repli sous le sein peut être anormalement déplacé vers le haut et la partie supérieure du sein bascule par-dessus la malformation vers le bas. Le mamelon et l'aréole peuvent être distendus. Dans la forme la plus bénigne de la pathologie, la moitié inférieure de la poitrine peut simplement être un peu aplatie. Si le derme de l'aréole est mince,  la glande mammaire peut faire hernie à travers l’aréole et ainsi créer un prolapsus de l’aréole et du mamelon. De nombreuses variantes existent, mais il est utile de faire la distinction entre celles à volume normal et celles à petits seins dans lesquelles la glande est en plus sous-développée.

Voir le chapitre spécifique sur les seins tubéreux.

 
© 2017 Beautiful After Breast Cancer Foundation, Swiss

Please publish modules in offcanvas position.